Oran, une Ville, une Vie.

Oran, une Ville, une Vie.

Le tour de France.

Pour jouer au tour de France, ce n'était guère compliqué, il fallait d'abord et avant tout un parcours tracé à la craie. Deux traits parallèles dessinant les formes que l'inspiration du moment nous dictait. Parfois un seul trait, ce qui signifiait que nous passons un tunnel. Ensuite il fallait bien entendu des coureurs cyclistes et de préférence de très grands champions, Bobet, Robic, Kubler, Koblet, Copi, Bartali.
Les coureurs sont des platicos, (capsules de limonade) qui pour avoir une stabilité parfaite étaient lestées avec de la cire de bougie. Une fois le lestage terminé il fallait soigneusement coller la photo ou le maillot de son héros.
Le but du jeu étant de rejoindre l'étape le plus rapidement possible sans sortir des contours du parcours, en poussant le platico d'un bref coup de majeur. En cas de sortie de route retour à l'étape précédente. Le parcours devait comporter en moyenne six étapes, dont une de tunnel avec un saut de trottoir pas facile à réaliser et des lacets qu'il fallait négocier avec prudence.
A chaque arrivée d'étape, il était attribué à chaque joueur, un certain nombre de points suivant le classement atteint et en fonction du nombre de participants.
Le gagnant étant celui qui totalisait le plus de point à l'arrivée de la dernière étape.
La partie pouvait durer des heures et il fallait  bien surveiller celui qui tenait la marque surtout si c'était ce tromposo de Marcel.



19/05/2008
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi