Mon Pays
MON PAYS, MONSIEUR................
Mon pays, monsieur, c'était le chant des cigales qui, ivres de chaleur dans les grands chênes-lièges, lançaient leurs chants stridents qui montaient vers le soleil, qui faisaient retomber ses rayons en une myriade d'étoiles venant miroiter à la surface de la mer bleue !!!
Mon pays, monsieur, c'était le délicat parfum des orangers en fleurs qui venait se mêler à celui des figuiers formant une symphonie olfactive à nulle autre pareille !!!
Mon, pays, monsieur, c'était une explosion de couleurs qui auraient fait d'un simple peintre un artiste de talent !!!
Mon pays, monsieur, c’étaient les rires , les cris de joie des familles qui pique-niquaient sous les grands pins avant que la grande faucheuse ne vienne accomplir sa sale besogne !!!
Mon pays, monsieur, c’étaient les cloches qui carillonnaient pour les messes, les baptêmes, les communions et toutes les fêtes qui rythmaient notre vie et qui hélas bien souvent se transformaient en un lugubre glas accompagnant la malheureuse victime d'un attentat !!!
Mon pays, monsieur, c'était un petit gars aux cheveux blonds tombé les bras en croix dans un oued desséché, c’était cet officier tombé sous les balles d'un peloton d'exécution , c'était mon camarade Gonzague âgé de 14 ans égorgé par les fellaghas, c’était mon camarade Noël, 15 ans, assassiné par un officier français .....!
Mon pays, monsieur, c’était… Non ce n'est plus rien !!!
Ce ne sont que des souvenirs à jamais gravés dans ma tête et que la mer n'a pas réussi à engloutir, que le temps n'arrive pas à effacer !
Et tant que je vivrai, monsieur, tout ceci restera à jamais gravé dans ma mémoire jusqu' à mon dernier souffle.
Car ce pays, monsieur, c’était ........................... l’ALGÉRIE !!!
Jacques HUVE